De qu(o)i s’agit-il ?

Nous sommes une famille de cinq personnes et nous aimons voyager. De nos simples balades aux expéditions plus lointaines, l’essentiel de ce site est dédié à la relation de nos pérégrinations ainsi qu’à notre grand projet : un voyage au long cours dans notre camion.

Voici les membres de l’équipage :

B
B
TT
TT
M
M
L
L
T
T

Cinq personnes qui aiment parcourir le monde, de façon plutôt indépendante et en-dehors des circuits touristiques habituels. À notre actif depuis la naissance des enfants, nous avons la Croatie en 2006, les États-Unis en 2008, puis l’Afrique du Sud et le Swaziland en 2010. Ces voyages furent, à chaque fois, l’occasion de découvrir de nouveaux paysages, d’autres cultures, d’observer une faune et une flore inconnues de nous jusqu’alors… et aussi d’expérimenter quelques galères qui, par la suite, deviennent de bons souvenirs ! Afin de conserver une liberté maximale, nous avons privilégié comme mode de transport le camping-car, qui présente de nombreux avantages : pas d’hôtel à réserver, pas de contraintes d’horaire et, s’il ne fait pas beau ou si l’endroit ne nous plaît pas… eh bien nous passons simplement notre chemin !

Pour enrichissants que ces voyages aient été, nous rêvons depuis longtemps à une parenthèse plus conséquente qui nous permettrait de combiner notre attrait pour les grands espaces et la mise en pratique de valeurs auxquelles nous sommes attachés : vivre en famille (si possible en short), voir grandir les enfants et participer activement à leur éducation, expérimenter et se confronter à des situations nouvelles. De ces considérations est née l’idée d’un voyage au long cours, privilégiant autonomie, rigolade et liberté.

Nous nous sommes mis d’accord sur une période de trois ans, trois belles années exclusivement consacrées à la réalisation de notre projet. Départ prévu : été 2012 ! Notre chemin sera jalonné d’étapes incontournables aux plus beaux endroits de notre planète (l’« itin- » de Itinerrance), tout en restant suffisamment vague que pour nous permettre de musarder au gré de nos envies du moment (l’« -errance » de Itinerrance). Aussi flou soit notre itinéraire, au moins souhaitons-nous mettre une roue (et un pied !) sur chacun des continents.

Peu convaincus par la qualité et l’endurance limitées des camping-cars du commerce, nous nous sommes orientés vers un mode de transport et un espace de vie plus robustes : ce sera un camion 4x4 équipé d’une cellule conçue à notre idée et construite sur mesures par un professionnel. De cette façon, nous ne serons pas cantonnés aux routes bitumées et notre charge utile sera beaucoup moins limitée. Nous avons pris possession de notre véhicule équipé à l’automne 2011, et nous avons effectué un premier galop d’essai dans les Cévennes lors des vacances de Toussaint. Malgré une météo peu favorable, tout s’est bien passé et nous restons motivés pour la suite des événements !

L’itinerrance peut commencer
L’itinerrance peut commencer

Le début de l’année 2012 a marqué l’ouverture de la dernière ligne droite avant le départ. Nous avons entamé la campagne de vaccination (quelques dizaines de piqûres tout de même) et fait le point sur les démarches à entreprendre avant de partir : administrations, banques, assurances, compagnies, scolarité des enfants, … les sujets de préoccupation ne manquent pas ! Tout cela nous occupera certainement jusqu’au dernier moment.

N’hésitez pas à nous laisser un message ou à nous poser des questions, c’est avec plaisir que nous vous répondrons.


Ci-dessous certains de nos anciens éditos.

Articles

  • Bienvenue !
    Un premier édito

    Tout est dans le titre : bienvenue sur notre blog ! Partagez notre passion des voyages en suivant nos aventures autour du monde ... Prochaine destination : l’Afrique du Sud.
    Bonjour à tous !
    Nous sommes une famille de cinq personnes, et nous  (...)

  • Un beau voyage
    Edito

    Nous voici de retour en Europe. Prêts pour de nouvelles aventures, bien sûr, mais dans l’immédiat, c’est le retour au travail et la rentrée des filles qui nous ont occupés. Il nous a fallu un peu de temps trier les photos, compléter les récits et  (...)

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.