Maroc (08-09-10.12)
Récits Photos Cartes

Première vraie étape de notre tour du monde, le Maroc représente une espèce de test run grandeur nature, puisque nous reviendrons ensuite dans nos contrées avant de prendre le bateau pour l’Amérique du Sud. Ceci nous permettra entre-temps d’effectuer les ajustements éventuellement nécessaires, de faire à nouveau le tri entre l’essentiel et l’accessoire de ce que nous emporterons.

C’est aussi l’occasion de mettre à notre actif le premier continent : l’Afrique !

Articles

Récits

  • Premiers pas au Maroc !
    Mercredi 22.08.2012

    Une annonce au haut-parleur nous indique que le bateau arrivera vers 9h15 (soit 8h15 locale). Nous rassemblons nos affaires et nous nous dirigeons vers le lieu de rassemblement. ; Au large, à tribord, Gibraltar. Le détroit est resserré, nous  (...)

  • D’une côte à l’autre
    Jeudi 23.08.2012

    Le temps est gris au réveil, vers 9h, mais se dégage rapidement et la chaleur revient. ; Nous quittons le Cap Spartel vers 12h30. L’idée est de rejoindre la côte méditerranéenne en passant par Tétouan. En haut d’une côte, un policier nous fait  (...)

  • Détente en bord de mer
    Vendredi 24.08.2012

    Après un petit-déjeuner pris sur le front de mer, c’est farniente une bonne partie de la journée. Séance de bulles, coloriage aux heures les plus chaudes,... ; Je ne sais pas si c’est à cause du frigo qui a besoin de davantage d’énergie pour  (...)

  • Hospitalité marocaine
    Samedi 25.08.2012

    Salma vient frapper à la porte du camion en fin de matinée. Elle passe beaucoup de temps avec les filles qui font la navette entre le camion, la plage et leur maison et paraissent s’amuser beaucoup. ; Mohammed nous apporte dans un seau une  (...)

  • Kif et Rif
    Dimanche 26.08.2012

    Nous allons saluer la famille de Salma avant de partir et c’est sur une invitation renouvelée à les rejoindre dans leur maison de Fès que nous les laissons. Les filles ont passé un bon moment de la matinée à faire des dessins pour les leur laisser en  (...)

  • Chaud !
    Lundi 27.08.2012

    Finalement la nuit n’a pas été si mauvaise que ça. Nous découvrons que nous nous sommes arrêtés devant une clinique. Il y a un peu de trafic, aussi à cause du chantier un peu plus loin. Nous profitons de la bonne connexion 3G pour communiquer un peu et  (...)

  • Douleur et beauté
    Mardi 28.08.2012

    Premières pistes, premières difficultés, premières cicatrices. ; Nous passons par Ifrane, cité proprette dont le roi a fait l’une de ses résidences secondaires, puis par Michlifen qui, en saison, offre ses pentes aux skieurs marocains. Avec la  (...)

  • Au bord du lac
    Mercredi 29.08.2012

    TT part au matin, en compagnie de M et de T, explorer la flore et la faune locales, tandis que je reste avec L pour faire la grasse matinée. ; Tout l’avant-midi, nous serons entourés d’animaux : troupeaux de moutons, chèvres, vaches, mais  (...)

  • La route infernale
    Jeudi 30.08.2012

    Il est aujourd’hui temps de laisser ce lieu sympa pour en découvrir d’autres. Imitant les autochtones, TT fait une petite lessive dans le lac, qu’elle met à sécher en utilisant astucieusement les tabourets intégrés à notre table de camping. Nous  (...)

  • Défilé
    Vendredi 31.08.2012

    La terrasse nous tend ses fauteuils ce matin pour un petit-déjeuner agrémenté d’énormes jus de fruits frais et d’un bon café. Pendant ce temps, le camion s’offre une cure de propreté à la station de lavage. Petite discussion sur le prix qui n’est pas  (...)

  • Le désert, enfin !
    Samedi 01.09.2012

    L’auberge Jurassic nous accueille à nouveau ce matin, cette fois pour le petit-déjeuner. Ensuite nous prenons la direction du sud ; la route continue de se frayer un chemin, superbe, dans la vallée du Ziz. Un incroyable serpent vert se faufile  (...)

  • Désert de sable, désert de cailloux
    Dimanche 02.09.2012

    Curieusement, la nuit n’a pas été si tranquille que ça. Un vent puissant venant des dunes a secoué le camion durant de longues heures, puis s’est calmé aussi subitement qu’il était venu. On dit toujours que les nuits dans le désert sont fraîches mais,  (...)

  • Le Palais
    Lundi 03.09.2012

    Difficile de bien dormir avec cette chaleur... Ce matin, la palmeraie est encore plus belle. Nous la quittons vers midi, toujours en direction de l’ouest. Toujours ce désert minéral de part et d’autre de cette route apparemment très peu  (...)

  • Détente et exercices
    Mardi 04.09.2012

    Afin de continuer à bénéficier des équipements du Palais Asmaa, nous décidons d’aller y prendre le petit-déjeuner. Crêpes moyennes, mais succulentes confitures et omelettes. ; La journée se passe mollement au bord de la piscine, ponctuée d’un repas  (...)

  • Les roues dans l’eau
    Mercredi 05.09.2012

    Un membre du personnel du Palais Asmaa accepte de rempir nos réservoirs d’eau avec sa lance d’arrosage. Avec un tel débit, c’est vite plein !
    A partir d’ici, deux solutions : soit continuer vers le sud en direction de Mhamid pour revoir le désert  (...)

  • Les Gorges du Dadès (1)
    Jeudi 06.09.2012

    Fraîcheur cette nuit, la première fois de puis longtemps ! Ca fait du bien.
    Grand réaménagement du coffre arrière du camion ce matin, car nous récupérons les cours des enfants pour enfin commencer l’école ! Les filles sont impatientes. Nous découvrons  (...)

  • Les Gorges du Dadès (2 - une piste de folie)
    Vendredi 07.09.2012

    Ecole ce matin jusqu’à 13h30. TT prépare un casse-croûte et nous levons le camp en direction du nord. Ca grimpe sévère mais la beauté du paysage augmente en conséquence ! ; Nous arrivons enfin à ces fameux lacets du Dadès qui, en quelques  (...)

  • Galère et beauté
    Samedi 08.09.2012

    Nous prenons notre petit-déjeuner à l’auberge : pain azyme, confiture, huile d’olive et délicieuse omelette. Ensuite c’est école, pour une fois non pas dans le camion mais sur les banquettes de la salle commune. Les filles sont assidues et nous ne  (...)

  • Inaction forcée
    Dimanche 09.09.2012

    Petit-déjeuner, école à l’auberge,... la journée se passe mollement. On se fait du souci pour le camion mais c’est dimanche, il n’y a pas grand chose à faire. Les filles s’occupent entre l’auberge, les champs, le camion.
    Le soir venu, nos hôtes  (...)

  • Arnaque, vous avez dit arnaque ?
    Lundi 10.09.2012

    Grasse mat’ ce matin, on prend le petit-déjeuner presque à midi. Le mécanicien n’est pas encore arrivé. Ah, un coup de fil, le voici qui approche. Mince, il s’agit d’un tout jeune homme, saura-t-il trouver une solution à notre problème ?
    Première  (...)

  • Les Gorges de Todra
    Mardi 11.09.2012

    Il est temps de quitter ce coin de campagne du Maroc. TT a profité de notre immobilisation un peu forcée pour faire le ménage dans le camion. Nacer et Brahim nous ont également permis de faire usage de leurs sanitaires et de leur machine à laver (6  (...)

  • Débat ou pas ?
    Mercredi 12.09.2012

    Ce matin tout va bien... jusqu’à ce que L déclare avoir froid alors qu’il fait 30°C dans le camion. Verdict du thermomètre : elle a 39°C. A part le fait d’avoir froid, ça n’a pas l’air de l’indisposer outre mesure. On fait le plein à la  (...)

  • Tizi-n-Tichka
    Jeudi 13.09.2012

    Bonne nuit devant chez Ahmed. Petit-déjeuner correct sous la tente berbère, où on fait école également. TT commande une omelette supplémentaire et deux excellents pains afin de confectionner des sandwiches que nous mangerons en route. Un employé  (...)

  • Quand soudain...
    Vendredi 14.09.2012

    ... quand soudain, alerté par je ne sais quel bruit différent du brouhaha de la circulation qui nous entoure, je me réveille en sursaut : en deux secondes, TT et moi sommes postés aux fenêtres pour observer. Il est 3h30 du matin, un camion vient de  (...)

  • Retrouvailles
    Samedi 15.09.2012

    Ça ne va pas mieux ce matin : les crampes et la température sont toujours là. Comme hier, la journée se passe, moi allongé dans le camion, TT et les filles en promenade dans la vallée, à observer la flore, la faune, et à cueillir plus de fruits que  (...)

  • Un nouveau col
    Dimanche 16.09.2012

    Ça va un peu mieux ce matin. Nous montons au village, et même un peu plus haut (en voiture ça passe), au dar où RB et N nous attendent pour le petit-déjeuner. De là, la vue est superbe sur la vallée et les montagnes environnantes. On prend son temps,  (...)

  • Bye bye la montagne
    Lundi 17.09.2012

    On a bien dormi, seuls quelques véhicules se sont aventurés à parcourir cette route tortueuse durant la nuit. Comme nous étions en contre-bas d’un petit talus, je ne pense même pas que quiconque nous ait aperçus. Le matin et le début d’après-midi se  (...)

  • Parenthèse à Agadir
    Du mardi 18.09 au mercredi 3.10.2012

    C’était notre dernière nuit itinerrante puisque ce soir nous rejoignons Agadir où nous logerons quelque temps à l’hôtel. Il n’y a qu’une heure et demie de trajet, aussi nous prenons notre temps. On fait école pour les filles. Sur la route, je  (...)

  • Oui mais non
    Jeudi 4.10.2012

    Je passe une dernière matinée à l’atelier : ce ne sera pas prêt pour aujourd’hui. Seule la galerie est terminée, il reste les barres de protection à l’intérieur et les coffres à finaliser. Tant pis, on a déjà trop traîné à Agadir, on file maintenant  (...)

Photos

Cartes

Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.