La construction de la cellule - 5e visite
Itinerrant - 23 juillet 2011
Cinquième visite ce samedi 23 juillet 2011 ; beaucoup d’avancées importantes ont été réalisées :
- le réservoir de carburant additionnel de 300 litres a été placé (une pompe gérée par timer permettra de transférer, au besoin, du diesel de ce réservoir vers le réservoir principal) :
- le bois de menuiserie, entièrement prédécoupé à mesure (un véritable puzzle !) est arrivé (certains éléments ont été placés, cf. infra) :
- les portes de la salle d’eau (à droite l’espace lavabo/toilettes, à gauche le compartiment douche) :
- les lits des enfants, avec chacun leur éclairage (petite déception : j’avais prévu 200 cm de longueur et finalement ils n’en feront que 190... ; tant pis, c’est 10 cm de gagnés pour les rangements à côté) :
- les fenêtres des lits des enfants (petite déception : je n’aime pas le cadre extérieur noir, on réfléchira peut-être à le repeindre dans la couleur de la cellule pour plus d’harmonie) :
Les progrès les plus importants concernent le lit mobile : technique impressionnante, très haute qualité de fabrication,... bref, content !
- vue d’ensemble en position basse (noter que les fenêtres restent dégagées) :
- détail du chariot mû par tige filetée (les câbles métalliques qui y sont fixés entraînent via les poulies le châssis mobile du lit qui coulisse ainsi dans les rails latéraux) :
- butée (aux 4 coins, sur lesquelles vient s’appuyer le lit en position basse) :
- mécanisme de suspension avec possibilité de réglage fin (sur 1 cm, aux 4 coins également) :
- vue d’ensemble en position haute (noter que les fenêtres restent dégagées) :
- vues de détail en position haute (noter, à droite, les deux lampes de lecture montées sur flexible) :
Voici une petite vidéo montrant comment le système fonctionne pour faire passer le lit de la position basse à la position haute (avec l’outil, une simple visseuse/dévisseuse, il faut moins d’une minute pour passer d’une position extrême à l’autre ; le système sera également actionnable manuellement par une manivelle ; - je m’interroge sur l’opportunité de placer un moteur électrique permanent) :
Malgré mon vertige maladif, je suis monté sur le toit de la cellule (bigre, c’est haut, et cela le sera encore plus lorsque la cellule sera posée sur le châssis du camion !). Bon, la vue est belle, et cela fera un excellent poste d’observation pour prendre des photos... (comme celle du camion juste à côté) :
Mais le but de l’ascension était de jeter un coup d’œil aux panneaux solaires fraîchement installés (le prochain upgrade, le cas échéant, consistera à placer une seconde paire de panneaux de façon à augmenter notre autonomie énergétique) :
Quelques détails supplémentaires :
- passage entre la cellule et la cabine du camion, par la douche (qui, probablement, ne sera pas fermé par un volet, comme initialement prévu, mais par un simple panneau coulissant, plus simple à mettre en place, moins volumineux et peut-être meilleur isolant) :
- clenche de porte de la salle d’eau, en métal, verrouillable :
- trappe d’accès aux valves de vidange des réservoirs d’eaux usées :
Certaines fournitures sont arrivées (pas encore toutes déballées !) :
- la pièce centrale de notre installation électrique (un chargeur-convertisseur Victron Quattro) :
- la table de cuisson à induction :
- la climatisation réversible (modèle Dometic HB 2500) :
- le chauffage à air (modèle Eberspächer Airtronic D2) :
- le chauffage à eau (modèle Eberspächer Hydronic II D5S Commercial) [1] :
Dans l’ensemble, je suis très content de la progression des travaux et de leur qualité générale. En outre, bonne nouvelle : Johan nous annonce la livraison finale d’ici un mois et demi ! En tout cas, avant le Salon du Bourget auquel il participe du 1er au 9 octobre 2011.
Bien bien bien, notre première escapade pourra donc probablement avoir lieu pour les premières vacances scolaires de l’année 2011-2012 !
[1] Nous aurons donc trois systèmes de chauffage indépendants : chauffages à air et à eau alimentés en carburant diesel pris directement dans le réservoir additionnel du véhicule et le chauffage issu de la climatisation réversible qui est alimentée par les batteries de la cellule (elles-même pouvant être rechargées par l’alternateur du véhicule, les panneaux solaires et le générateur...)




























