Jeudi 5 août 2010

   La route panoramique

Blyde River Canyon / Forever Resort Blyde River - Nelspruit / Nature’s Gate (1170 km)


 Itinerrant -   5 août 2010


Nous arrivons juste à temps au restaurant du camp pour voir si la promesse du manager la veille de nous offrir le petit-déjeuner tient toujours. Oui, c’est OK. Le buffet est très complet. Un chef nous cuisine une omelette oignons-champignons-tomates-jambon. Pour les filles, ça les change de la combinaison tartines / céréales habituelle !

Dans les jardins du Forever Resort Blyde River
Dans les jardins du Forever Resort Blyde River

Après ce bon départ, nous voici en route pour la Route Panoramique ! Premier arrêt, les Three Rondavels. Nous sommes exactement au point de vue que nous apercevions du bateau hier : 8 kilomètres à vol d’oiseau, plus de 100 kilomètres par la route ... La vue est superbe, même si le soleil est du mauvais côté pour les photos.

Blyde River Canyon
Blyde River Canyon
Blyde River Canyon - les Three Rondavels
Blyde River Canyon - les Three Rondavels

Le spectacle est comparable à celui que nous avons eu l’occasion de contempler au Grand Canyon du Colorado, même s’il est d’une ampleur un peu moindre. Un petit gecko multicolore nous gratifie de sa présence.

Gecko
Gecko

Nous reprenons la route jusque Bourke’s Luck Potholes. Il s’agit de marmites géantes creusées dans la roche par des galets tourbillonnants entraînés par le courant de la rivière. Il y a là une succession de petites cascades dans le relief, qui nous fait penser à ce que nous avons pu voir à Antelope Canyon. Les filles sont ravies de faire de l’escalade sur les rochers. Elles titillent avec un fétu les nombreux têtards qui se développent dans les flaques de la rivière.

Bourke’s Luck Potholes
Bourke’s Luck Potholes
Bourke’s Luck Potholes
Bourke’s Luck Potholes
T, M & L aux Bourke’s Luck Potholes
T, M & L aux Bourke’s Luck Potholes
Bourke’s Luck Potholes
Bourke’s Luck Potholes

Route à nouveau, jusqu’à Berlin Fall. La rivière poursuit son chemin à travers le relief et chute en de nombreuses cascades.

Berlin Falls
Berlin Falls

Nous filons vers Wonderview. Sur le parking, les filles repèrent une sauterelle colorée, poisonous nous dit-on.

Wonderview
Wonderview
Sauterelle non identifiée
Sauterelle non identifiée

Plus loin encore, c’est God’s Window, une vue en hauteur sur la plaine du Lowveld en contre-bas. La montée est âpre et ne vaut pas vraiment le coup si on a déjà profité de la vue au point Wonder View.

God’s Window
God’s Window

C’est notre dernière halte pour la journée avant le bivouac, si l’on excepte un arrêt rapide pour reprendre du carburant, curieusement et par hasard au même endroit que précédemment, à Graskop. Ensuite nous poursuivons vers Nelspruit, grande ville (capitale ?) de cette région du Mpumalanga. La nuit s’installe lorsque nous arrivons au campement, nommé Nature's Gate. C’est pour l’instant notre étape la moins glamour, non que l’endroit soit laid, mais il se situe près de la nationale et nous entendons un peu trop les véhicules passer.

J’ai tout de même bien envie de tenter l’aventure du Swaziland demain, mais je ne sais pas trop par où passer. Sur la carte, le chemin le plus court a l’air de passer par le poste-frontière de Jozefsdal / Bulembu, puis Piggs Peak et la route vers Mbabane ; mais le GPS s’obstine à vouloir me faire passer par ailleurs.

Je vais pour m’enquérir auprès du gérant du campement. Lorsque j’arrive dans son bureau il referme précipitamment l’écran de son ordinateur portable et repose sa bière ... Bref. D’après lui, le Swaziland, contrairement au Lesotho [1], n’a jamais été sud-africain (ton légèrement suffisant), on ne peut donc s’attendre à y trouver des routes d’aussi bonne facture. Bon, il s’avère qu’en fait il ne connaît pas la route que je veux prendre ; je ne suis donc pas plus avancé. On verra bien demain.


[1J’ignorais que l’on prononçât lé-sou-tou.

← Article précédent ↑ Rubrique → Article suivant

 Hasard

Découvrez un article au hasard !